top of page

rien à voir avec la relaxation-détente !

La Relaxation Dynamique - un terme indissociable de la sophrologie. Mais cette pratique, contrairement à ce que vous avez peut-être pu entendre, lire ou même expérimenter, n'a rien à voir avec la relaxation - détente !



Les Relaxations Dynamiques (car il y en a plusieurs) sont les pratiques piliers de la sophrologie. Le mot "relaxation" était choisi par Caycedo dans le sens de relaxer = libérer la conscience (et non dans le but de se détendre ou de s'apaiser).

Dans la Relaxation Dynamique de 1er degré par exemple, il s'agit de libérer la conscience du corps, autrement dit, de redécouvrir les sensations qui s'expriment à chaque instant à travers notre corps, développer l'écoute du corps, l'écoute de soi. Les divers mouvements utilisés dans cette pratique permettent de s'entraîner à percevoir les sensations en mouvement (car rarement dans la vie quotidienne nous nous retrouvons statiques).

L'intention de cette pratique telle qu'elle était conçue par son fondateur n'est pas toujours respectée et souvent même déformée.

Il existe des techniques spécifiques qui ont pour but d'apprendre à se détendre, à évacuer les tensions ou ​encore ​à retrouver un sentiment d'apaisement, mais ce n'est l'intention d'aucune de Relaxation Dynamiques.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page