top of page
Sophrologue specialisé dans la gestion de la douleur à Embrun et à Guillestre

LA SOPHROLOGIE POUR LES ADOLESCENTS

L'adolescence est une période de grands changements et de bouleversements. Dans cette période importante de la vie se construit l'identité de chacun, les jeunes adultes doivent faire face aux nombreuses transformations sur le plan physique, psychique, émotionnel, relationnel, cognitif... Tout cela en se projetant vers le futur, en prenant ses premières décisions, et en réalisant les tâches de la vie quotidienne en famille et à l'école. La charge de la vie d'un adolescent peut parfois être lourde et difficile à gérer, le sentiment d'être perdu n'est pas rare. La pratique de la sophrologie peut être un moyen de traverser ces épreuves plus sereinement tout en reprenant le contrôle sur sa personne et sur sa vie.


Le corps et l'image de soi

La sophrologie propose aux adolescents un accompagnement dans lequel le corps, à travers de nombreux messages importants qu'il peut transmettre quotidiennement, devient un allié et non une raison de mal-être.  Le développement d'une meilleure écoute de soi et d'un nouveau regard envers son corps et sa personne permet aux jeunes adultes d'accepter plus sereinement les changements physiques, il permet d'enlever les masques et de faire face aux attentes de l'entourage afin de se sentir plus en accord avec soi même.


La fatigue, le mental et le sommeil

Les efforts et la charge mentale auxquelles les adolescents sont exposés quotidiennement peut accumuler beaucoup de fatigue. Cette fatigue peut générer des problèmes de sommeil ou même des insomnies. La sophrologie permet de developper des capacités à évacuer les tensions musculaires, récupérer de l'énergie pendant ou après une journée chargée, lâcher prise sur le mental et retrouver un sommeil réparateur. 


Le stress et les émotions

Que ce soit dans la vie familiale, scolaire, dans une relation amoureuse ou amicale, les jeunes adultes sont souvent submergés par leurs émotions. De plus, les nombreuses tâches à accomplir tels que les devoirs, les examens, la recherche de stages ou le manque de temps pour soi, peuvent être une source de stress, qui, si elle n'est pas géré à temps,  peut se transformer en crise de panique ou d'angoisses. La sophrologie propose d'emprunter un chemin vers une meilleure connaissance de soi. Elle permet d'aborder le thème du stress et des  émotions pour mieux les définir et découvrir une méthodologie spécifique pour s'y adapter efficacement.


La confiance en soi

S'exprimer en public, affirmer ses opinions, partager ses sentiments, défendre ses valeurs, faire un choix... Peur d'être jugé, incompris, peur de décevoir ou de ne pas réussir. Le manque de confiance en soi est très courant chez les adolescents et peut avoir des milliers de facettes. Un accompagnement en sophrologie permet d'aller à la rencontre de soi et de sa relation aux autres, de prendre conscience des différents conditionnements injectés dans l'éducation. La sophrologie permettra de développer des capacités nouvelles et de mobiliser ses propres ressources pour faire face aux différents défis de la vie.


L'apprentissage et la préparation aux examens 

La démarche sophrologique, développant la concentration, la mémoire, la curiosité, le plaisir d’apprendre, l’envie d’expérimenter, permettra à l’apprenant de faire face aux différentes difficultés, de clarifier ses objectifs et de donner du sens à ses apprentissages. C’est en se sentant responsable de ses apprentissages que l’apprenant pourra s’impliquer complètement et qu’il pourra dépasser les freins éventuels qu’il rencontrera (incompréhensions, mauvais résultats, démotivation, stress, peur de l'échec…).


 

Possibilités d'intervention

​

  • Réunions gratuites d'information pour présenter la sophrologie et préciser la demande.

  • Interventions ponctuelles sous forme de journées de formation.

  • Interventions régulières sous forme de séances ou ateliers hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles.

bottom of page